Une vie active malgré la maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une affection de longue durée qui provoque des troubles intestinaux plus ou moins grave. Incurable, elle peut s'avérer très handicapante. Voici quelques trucs pour soulager votre quotidien.






Impossible de savoir à quoi s'attendre précisément lorsque le diagnostic tombe : il y autant de formes de la maladie de Crohn que de malades. Cette incertitude fait d'ailleurs partie des éléments difficiles à vivre. Cependant, après quelques années, on parvient généralement à repérer une crise, à anticiper un minimum. Accepter les inconnues liées à cette pathologie est essentiel pour réussir à vivre relativement sereinement malgré tout.
Bien souvent, les médecins conseilleront au malade de suivre une psychothérapie, au moins dans un premier temps. Le diagnostic de maladie de Crohn tombe souvent alors que l'on est jeune et que l'on se croyait en pleine santé, que l'on avait des projets plein la tête. Discuter de ce qui va être faisable ou non, accepter de renoncer à certaines choses sans renoncer pour autant à vivre. Tels sont les éléments qu'un psychothérapeute pourra aider à gérer.






 



» Bien comprendre son traitement
Il est également primordial pour le malade de participer à son traitement. C'est pourquoi la relation entre le médecin et le patient doit être basée sur la confiance. Le thérapeute doit bien expliquer les tenants et aboutissants du traitement, la personne malade ne doit jamais hésiter à poser des questions.
» Halte au stress
Comme dans beaucoup de pathologies, la maladie de Crohn possède une composante psychologique. Le stress peut, chez certains sujets, déclencher une crise. Attention, ce n'est pas lui qui est responsable de la maladie pour autant. Mais réduire les facteurs de stress, c'est s'assurer des crises les plus espacées possibles. Tout cela étant très subjectif, il est toutefois impossible de donner une recette miracle.
» Pas de restrictions de nourriture
La maladie de Crohn a beau toucher les intestins, elle n'empêche absolument pas de manger normalement. Aucun aliment n'est interdit. Au contraire, il est plutôt conseillé de manger de tout, afin d'avoir un maximum de vitamines, qui font souvent défaut chez les personnes atteintes de maladies intestinales.
Seules les périodes de crises peuvent entraîner certaines restrictions. Ainsi, pendant un épisode de diarrhée aiguë, mieux vaut éviter les fruits et légumes crus. D'autres aliments sont connus pour avoir des effets constipants ou laxatifs. Mieux vaut demander conseil à son médecin pour être sûr de se nourrir le mieux possible mais, quoi qu'il en soit, aucune nourriture ne peut aggraver la maladie elle-même.
» Compléments de vitamines
La maladie de Crohn peut entraîner une mauvaise assimilation de certains nutriments et vitamines. C'est pourquoi il est parfois souhaitable de compléter les apports de l'alimentation traditionnelle par des traitements ou des produits de compensation. Tout cela est à déterminer avec le médecin traitant en fonction des résultats d'analyse sanguine.
» Fertilité
La maladie de Crohn peut faire baisser la fertilité, surtout en période de crise. Mais pas de panique ! Elle n'empêche absolument pas de concevoir un enfant. La plupart du temps, la grossesse se passe très bien et les crises s'estompent généralement pendant toute la période. Quant à l'accouchement, il peut avoir lieu par les voies naturelles, sauf pour les femmes qui ont subi une stomie (la fin de l'intestin et reliée à l'abdomen par un anus artificiel). Dans ce cas, la césarienne est souvent incontournable.
» Affection de longue durée
Sur le plan administratif, la maladie de Crohn est reconnue en tant qu'affection de longue durée (ALD), ce qui ouvre le droit à un remboursement à 100 % par l'assurance-maladie pour tous les soins liés à cette pathologie. De même, la convention Aeras, entrée en vigueur en janvier 2007, doit faciliter grandement l'accès aux prêts et autres assurances des personnes souffrant d'une ALD.
» Traitements
Bien sûr, il existe de nombreux traitements susceptibles de soulager les symptômes de la maladie de Crohn. La chirurgie peut s'avérer nécessaire pour ôter les parties de l'intestin nécrosées à cause de la maladie. Tout cela se décide au cas par cas, d'où l'importance d'une relation de confiance entre le thérapeute et son patient.