HOMMAGE AU PR MARC LÉMANN


C’est un combattant que nous venons de perdre. Le départ brutal du Pr Marc Lémann, chef du service de gastro-entérologie de l’Hôpital Saint-Louis,  nous laisse un peu abasourdis, comme une mauvaise plaisanterie de la rentrée.
De nombreux malades nous ont témoigné de leur peine avec beaucoup d’émotion, saluant le Médecin mais aussi l’Homme.





Un investissement sans faille au sein de l’afa 
En tant que membre du Comité scientifique de l’afa durant de nombreuses années, et  comme auteur d’articles ou intervenant dans de nombreuses conférences ou tables-rondes, il avait entrepris avec enthousiasme les discussions autour du Grenelle des MICI pour améliorer les délais de diagnostic, l’annonce, l’information et la qualité des soins pour tous ... Toujours disponible malgré son emploi du temps, il avait su nous dire combien il était heureux de l’évolution de l’afa, de la proximité de La Maison des MICI et des services rendus aux malades. 


Une référence mondiale des MICI
Marc Lémann était aussi président du GETAID (Groupe d'Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif), et à ce titre, il a su dynamiser la recherche sur les MICI et améliorer les pratiques médicales pour mieux les combattre. Les MICI n’ont qu’à bien se tenir, Marc Lémann a été un formateur besogneux et la relève va redoubler d’effort pour les combattre.  Nous tenons à exprimer nos condoléances à sa famille et à ses proches collaborateurs de Saint-Louis et du GETAID.